Collège René Cassin

Accueil  >  Enseignements > Séjour APPN : 3e jour

Rubrique E.P.S.

Séjour APPN : 3e jour

Le 15 juin 2017 - P. Vernisse

Résumé de la 3e journée

Via Ferrata

C’est une activité sportive pour tout âge et pour les personnes plus (parcours rouge) ou moins (parcours bleu) à l’aise. C’est un sport de pleine nature où l’on pratique l’escalade sur des parois rocheuses, un peu comme de l’accrobranche. On porte un casque et un baudrier sur lequel il y a deux mousquetons qui sont accrochés à une ligne de vie. Celle-ci nous permet de progresser tout au long du parcours. C’est un sport génial !
D’après les élèves Eloïse, Enola, Lisa et Lauréna

Randonnée
Nous avons beaucoup marché et nous avons vu la source du Lison ainsi que le Creux-Billard, un gouffre d’effondrement. Le groupe du matin a pu prendre son pique-nique à côté de la source.
Notre guide s’appelait Patricia. Elle nous a expliqué que lorsqu’une fourmi est en danger, elle émet un acide qui sent le vinaigre. Patricia nous a également appris les métiers de la forêt (garde forestier, bûcheron, débardeur, sanglier, etc…)
Nicolas, Adrien, Manon, Claire

Les Tiques
Nos professeurs nous ont sensibilisés à la maladie de Lyme transmise par les tiques. En mordant, leur bave passe dans notre sang. Seulement 5% des tiques sont atteints par cette maladie. Cela peut déclencher de gros handicaps dix ans après.
Nos professeurs ont souhaité nous en parler car l’environnement des activités pratiquées est propice aux tiques et qu’il y en beaucoup cette année en France.
Si une tique vient s’implanter dans notre peau, il faut prendre une pince spéciale (tire-tique) afin de l’enlever (mettre la tique au milieu des deux branches, tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis désinfecter). Il faut, ensuite, vérifier que la tête de la tique n’est restée sous la eau et surveiller qu’aucune rougeur n’apparaît. Il faut aller aux urgences s’il y a une rougeur plus grosse qu’une pièce de 2 euros.
Hugo Capucine Margot Louise

décembre 2017 :

Rien pour ce mois

novembre 2017 | janvier 2018


Services en ligne

Restez informé